Ma collection
Introduction:
J'ai commencé il y a près de 30 ans à recueillir, plus qu'à collectionner, des bateaux souvent destinés au feu ou à la décharge. Au fil des années, je les ai restaurés, le plus souvent seul, durant mes périodes de loisir. Certains sont encore en attente de restauration, mais presque tous naviguent, et plusieurs sont des participants réguliers aux rassemblements de l'été. Deux d'entre eux ont eu l'honneur d'être inscrits à l'inventaire du patrimoines, certains autres le mériteraient sans doute.
Aviron & Pagaie:
Colvert périssoire double, ou balladeuse, constructeur inconnu, vers 1900.
Goon Yole double barrée construite par Tellier Aînée vers 1890. Bateau classé monument historique.
Fanny Canot outrigger simple de type "funny" construit en 1913 par Déperdussin. Bateau classé monument historique.
Julo Canoë type canadien à clin, construction française Seyler vers 1905
Lujo Canoë canadien de 16 pieds construction "cedar rib" par la Peterborough Canoe Company entre 1909 et 1921. La restauration de Lujo a fait l'objet d'un article paru dans le Chasse Marée no 243, en juillet 2012.
Nana Yole de promenade simple barrée signée Fernand Delmez à Poissy sur Seine, vers 1890.
Nino Canoë canadien de 15 pieds modèle 90, construction "cedar rib" par la Peterborough Canoe Company entre 1895 et 1905. Importé par l'agence des Manufactures Américaines.
Nymph Gig de la Tamise de 21 pieds construit en 1901 par Burgoyne à Kingston-Upon-Thames
Sousou Périssoire pour enfant, Poissy sur Seine vers 1900.
Tipsy Périssoire pour poids léger provenant d'une villa des bords de Marne. Bateau très élégant, pas d'origine ni de datation précise.
Trainard Yole double barrée construite par Tellier Aîné vers 1880. A restaurer.
Voile:
Sobria Monotype Chamois sur plan Eugène Cornu, construit en 1950 chez Jouet à Sartrouville
Hobby III 5 Mètres Jauge Internationale construit en 1944 à Zurich sur plan Knud Reimers. Classé Monument historique.
Mon adresse EMail: patrickquatreport-rhu.bzh
Remplacer 4 par @ pour m'écrire
Toutes les photos et le texte Copyright Patrick Bigand sauf indication contraire
Usage commercial interdit