FANNY

Chantier
Déperdussin à Juvisy
1913
Outrigger
simple de type "funny"
Bateau
inscrit à l'inventaire du patrimoine depuis 1997

Fanny
n'est pas que le nom d'un bateau! C'est un terme générique - fanny ou
funny qui désigne une variante de la famille des outriggers. Selon
"Le sport de l'aviron" paru en 1895 (Voir note en bas *): "la
classe des outriggers ne comporte qu'un seul dérivé: le funny, sorte de
skiff très large". Fanny est un canot léger à un rameur, construit
à clin, et donc les parties avant et arrière sont entoilées, et non
pontées en bois mince comme dans le cas du canoë français. Le chantier
Déperdussin reste dans l'histoire de l'aviation pour avoir construit les
appareils détenteurs du record du monde de vitesse en 1911 et 1913.
J'ai
trouvé Fanny en mai 1990 dans une maison sur le chemin de halage, au bord
de la Seine près de Melun. Mr Dalodier vendait la maison familiale et
donc devait se séparer du bateau qui se trouvait suspendu sous le faîte
du garage depuis le début des années 50, quand l'âge avait contraint
son grand'père à cesser ses randonnées sur la Seine. Ce dernier avait lui même commandé le bateau auprès du chantier
Déperdussin, qui se trouvait non loin de là à Juvisy. Peut être aussi
la réputation d'avionneur de Déperdussin avait-elle influencé Mr
Dalodier senior, titulaire de l'un des premier brevets de pilote
d'aéronef en France.
Comme
ceux de son prédécesseur
Tellier,
les ateliers Déperdussin construisaient à la fois des aéronefs ** et des
embarcations,
et ce bateau reflète une technique de construction entoilée à la fois légère
et solide commune au bateau et à l'avion de course de cette époque. Fanny a
reçu une mention spéciale du jury lors du
"Concours des 200 bateaux" organisé par "le Chasse-Marée"
à l'occasion du rassemblement "Brest 1992". Il est depuis 1997
inscrit à l’inventaire du patrimoine national, autrement dit « Monument
Historique ». Le bateau, muni de ses avirons et accastillage
d'origine, est en parfait état de navigation. J'ai effectué à son bord
le marathon de l'"Encou" à Joinville en 1992.
Caractéristiques
- Canot simple outrigger à banc mobile, ponté en toile
- Construction en cédrot (cèdre du Honduras - Cedrela Odorata) bordé à clin, couples acacia
- Longueur 6,8 m, largeur 0,6 m sans les porte-en-dehors, poids
sans avirons à peu près 18 kg
Les
avirons, d'origine, portent la marque "Vve Seyler et fils à
Courbevoie". Le chantier Veuve Seyler a quitté Courbevoie pour le
Perreux-sur-Marne en 1912.
L'intérieur et la coulisse. Observez la finesse du barrotage en peuplier
et l'état presque neuf du bateau
Notes
bibliographiques et historiques:
*
"Le sport de l'aviron par un ex-champion"
Encyclopédie de sports sous la direction de Philippe Daryl. Librairies
Imprimeries Réunies" Paris 1895
** La société fondée par
Déperdussin, la SPAD (Société de Production des Avions Déperdussin)
changea de nom mais pas d'initiales pour devenir la Société de
Production d'Avions et Dérivés suite à la mise en cause de Déperdussin
dans une affaire de fraude financière qui causa sa faillite. On doit à
la SPAD le meilleur avion de chasse français de la première guerre
mondiale, le Spad.
Avril
2013 -
Texte et
photos copyright Patrick Bigand
patrick4port-rhu.com
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