Accastillage ancien

Compas Sestrel Moore

 

Cette page est consacrée au recensement et à la description de pièces d'accastillage anciennes, destinées à des yachts de taille petite ou moyenne, jusqu'a environ 12 mètres. Quelques pièces sont destinées à des canoës ou des bateaux d'aviron. Mon but est de permettre à un propriétaire ou restaurateur de voilier ou canoë ancien d'avoir un aperçu des pièces qui étaient utilisées durant les années 1900 à 1960 environ. La page est organisée par rubrique et par ordre alphabétique, et je remplirai chaque rubrique au fur et à mesure de mes trouvailles.

En règle générale, il s'agit de pièces provenant de ma réserve personnelle. Certaines sont en service, ou susceptibles de reprendre du service sur un de mes bateaux. Toutes les pièces sont de fabrication ancienne, aucune ne provient de catalogue récent. Certaines peuvent être disponibles si je n'en ai pas l'usage, contactez moi si elles vous intéressent. Je suis à la recherche de pièces qui me manquent et des échanges sont envisageables.

Il est intéressant de remarquer que presque toutes les pièces bronze portent des reste de chromage.

Liste des pièces répertoriées:

Bascules de foc

Chaumards

Compas

Conduits de drisse

Croissants de bôme

Dames de nage

Ferrure d'étambrai pour mât rabattable

Ferrures de tangon

Ferrures de tête de barre

Ferrures d'étrave

Filoires d'écoute

Frettes de bôme

Poulies de pont

Ridoirs

Taquets

Tirants de béquille (?)

Vîts de mulet, ferrures avant de bôme

 

 

 

Bascules de foc:

Bascule de foc. Cette pièce est montée sur mon Chamois Sobria. Elle reçoit sur une branche l'amure de foc sur l'autre l'étai. Cette pièce est typique de la petite plaisance des années 1930.

Bascule de foc, petit modèle. Je crois me souvenir qu'elle provient d'un très vieux 420, à l'époque où ils avaient des mâts en bois.

 

Chaumards:

Chaumard ouvrant à ressort. Deux chaumards semblables sont montés sur mon 5m JI Hobby III (1944).

Compas:

Compas de route amovible sur cardans Sestrel Moore, rose de 120 mm. Les quatre tubes en bronze en bas de la platine servent à recevoir des tiges de fer aimantées pour compenser le compas. Le bouchon au centre entre les 4 tubes renferme un aimant pour la correction de l'erreur due à la gîte. Le bouchon vissé arrière protège une prise électrique pour l'éclairage. Ce compas est destiné au yawl de 18 tonnes Germaine.

Compas de route Sestrel Medina,  rose de 100 mm. Bronze peint en blanc.

Compas de relèvement Sestrel Radiant, bronze et bakélite. Ce modèle équipe depuis très longtemps la Royal Navy, et les flottes de l'OTAN. En parfait état de marche.

Compas de relèvement Sestrel Suresight. En parfait état de marche.

Conduits de drisse:

Conduits de drisse - Deux conduits comme celui de gauche équipent mon Chamois.

Croissant de bôme:

Croissant de bôme bronze. Diamètre intérieur environ 100 mm. Les 4 rouleaux, souvent en buis, sont absent, en cours de remplacement

Croissant de bôme céloron, monté sur le Chamois Sobria. Diamètre intérieur environ 80 mm. Un croissant similaire de diamètre 100 mm est monté sur mon 5M JI Hobby III.

Dames de nage & douilles:

Douilles en tous genres...

Ferrures de tête de barre:

Ferrure de tête de barre provenant d'une épave d'Aile

Ferrure de barre non articulée.

Ferrure d'étambrai pour mât rabattable:

Rare ferrure en bronze, trouvée au rebut il y a 20 ans à Enghien sur l'Ile aux Cygnes. Je n'ai trouvé qu'une moitié, qui a servi pour mouler la seconde. Elle provient sans doute d'un bateau de Seine et elle semble très ancienne. Diamètre intérieur environ 80 mm.

Ferrures de tangon:

Ferrures de tangon pour dériveurs ou petits quillards

Ferrures de tangon pour bateaux d'environ 8 à 9 m. Autrefois chromées. Diamètre intérieur maxi 32 mm.

Ferrures de tangon dépareillées, probablement même fabriquant. La plus grosse a un diamètre intérieur maxi de 40 mm. La petite est neuve et vient de chez Thommeret. Echange possible pour compléter une paire.

Ferrure d'étrave:

Jolie ferrure d'étrave avec une poulie pour étai ou draille de foc. Probablement destinée à un bateau spécifique, j'ignore lequel.

Filoires d'écoute:

Filoire de foc sur rail de 20 mm. Seul exemplaire en ma possession, proviendrai d'un ancien Requin. Echange possible.

Filoires de foc et arrêtoirs, achetés neufs chez Thommeret vers 1986, à partir de son stock ancien. Pour rail de 25 mm, pas de rail correspondant. J'en ai plusieurs, échange possible.

Glissières petit modèle, pas de rail correspondant. Sans doute un rail en T de 18 mm

Filoires sur rail creux de 18 mm. Je crois les avoir achetées chez Thommeret ou Métayer, il y a très longtemps. Deux filoires de ce modèle sont installée sur le Chamois Sobria de 1951. Le rail est hélas introuvable, n me restent que deux petites pièces.

Diverses filoires bronze.

Frettes de bôme:

Frettes pour bôme à rouleau. Diamètres intérieurs environ 40 et 80 mm. Des frettes similaires sont montées sur Hobby III et Sobria. La pièce plate tournante reçoit l'écoute de GV et la balancine de bôme, l'anneau fixe le point d'écoute de GV.

Poulies de pont:

Poulies de renvoi de drisse ou patara? Toutes proviennent d'une Aile incendiée, deux portent encore les traces du feu. Je les ai trouvées dans les cendres. Plusieurs poulies de ce type sont montées sur Sobria.

Poulies inclinées, probablement pour les bastaques. Vieux stock neuf, aucune idée d'où je les ai trouvées.

Réas sur platine passe-pont.

Poulie ouvrante, pour bras de spi ou similaire. Je n'ai que cet exemplaire, auquel manque le réa. Je cherche la même pour monter sur mon Chamois.

 

Ridoirs:

Divers ridoirs bronze. Il me manque deux chapes pour la cage chromée, les chapes sur la droite sont trop petites. Echanges possibles.

Taquets:

Taquets à oreilles de différentes tailles. Très dangereux pour les pieds et les fonds de culotte.

Très rares taquets à came provenant de deux épaves d'Aile - Je possède les deux paires. Les deux photos illustrant le montage du taquet de gauche à travers le hiloire proviennent d'une Aile conservée au musée de la plaisance à Meulan. Le taquet de droite se monte à plat pont. Il semble qu'il ne reste en France, en incluant mes deux paires, que neuf exemplaires de ces taquets qui remontent sans doute aux années 1930. Attention la chasse au poids, c'est du lourd.

Taquet basculant en bronze. Deux sont montés sur le 12m2 Bel-Ami, dont je fus propriétaire. Redoutables pour les fonds de culotte. Ils sont très proches d'un modèle dessiné par Nathaniel Herreschoff, le célèbre architecte naval américain. J'en possède une paire.

Taquets à came avec pontet. Un classique qui a fait beaucoup de petits.

Tirants de béquille (?)

Pas certain de leur destination.

Vîts de mulet, ferrures avant de bôme:

Charmant petit vît de mulet en bronze, probablement destiné à un gréement de canoë ou de bateau pour enfant. Collier de mât diamètre environ 40 mm.

Vît de mulet et ferrure de bôme, sur rail de 20 mm. La ferrure est en bronze et inox. Probablement pour bateau environ 9 à 10 m.

Glissière de vît de mulet sur rail de 20 mm. Identique à celle ci dessus.

Ferrure à crémaillère pour bôme à rouleau, diamètre de bôme environ 80 mm. Manquent le linguet et le tube qui va sur la bôme. Une ferrure du même type, en plus petit, est montée sur Hobby III. Je ne suis pas fan du système, la ralingue se prend dedans et ça coince souvent. Mais c'est décoratif.

Ferrure de bôme à rouleau à vis sans fin. Elle sera rechromée pour prendre du service sur Hobby III en remplacement de la ferrure à crémaillère. Le diamètre rétreint permet de reprendre la ralingue sans créer de surépaisseur. La manivelle est en cours de fabrication.

 

Août 2012

Texte et photos copyright patrick bigand sauf indication contraire

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