Accastillage ancien

Compas Sestrel Moore
Cette page
est consacrée au recensement et à la description de pièces
d'accastillage anciennes,
destinées à des yachts de taille petite ou moyenne, jusqu'a environ
12 mètres. Quelques pièces sont destinées à des canoës ou des bateaux
d'aviron. Mon but est de permettre à un propriétaire ou restaurateur de
voilier ou canoë ancien d'avoir un aperçu des pièces qui étaient
utilisées durant les années 1900 à 1960 environ. La page est organisée par
rubrique et par ordre alphabétique, et je remplirai chaque rubrique au
fur et à mesure de mes trouvailles.
En règle générale, il s'agit de
pièces provenant de ma réserve personnelle. Certaines sont en service, ou susceptibles de reprendre du service sur un
de mes bateaux. Toutes les pièces sont de fabrication ancienne, aucune
ne provient de catalogue récent. Certaines
peuvent être disponibles si je n'en ai pas l'usage, contactez moi si
elles vous intéressent. Je suis à la recherche de pièces qui me manquent
et des échanges sont envisageables.
Il est
intéressant de remarquer que presque toutes les pièces bronze portent
des reste de chromage.
Liste
des pièces répertoriées:
Bascules de foc
Chaumards
Compas
Conduits de drisse
Croissants de bôme
Dames de
nage
Ferrure
d'étambrai pour mât rabattable
Ferrures de tangon
Ferrures de
tête de barre
Ferrures d'étrave
Filoires
d'écoute
Frettes de bôme
Poulies de pont
Ridoirs
Taquets
Tirants de béquille (?)
Vîts de mulet,
ferrures avant de bôme
Bascules de
foc:
Bascule de foc. Cette pièce est montée sur mon Chamois Sobria. Elle
reçoit sur une branche l'amure de foc sur l'autre l'étai. Cette pièce
est typique de la petite plaisance des années 1930.
Bascule de foc, petit modèle. Je crois me souvenir qu'elle provient
d'un très vieux 420, à l'époque où ils avaient des mâts en bois.
Chaumards:
Chaumard ouvrant à ressort. Deux chaumards semblables sont montés sur
mon 5m JI Hobby III (1944).
Compas:
Compas de route amovible sur cardans Sestrel Moore, rose de 120 mm. Les
quatre tubes en bronze en bas de la platine servent à recevoir des tiges
de fer aimantées pour compenser le compas. Le bouchon au centre entre
les 4 tubes renferme un aimant pour la correction de l'erreur due à la
gîte. Le bouchon vissé arrière protège une
prise électrique pour l'éclairage. Ce compas est destiné au yawl de 18
tonnes Germaine.
Compas de route Sestrel Medina, rose de 100 mm. Bronze peint en blanc.
Compas de relèvement Sestrel Radiant, bronze et bakélite. Ce modèle
équipe depuis très longtemps la Royal Navy, et les flottes de l'OTAN. En parfait état de
marche.
Compas de relèvement Sestrel Suresight. En parfait état
de marche.
Conduits de
drisse:
Conduits de drisse - Deux conduits comme celui de gauche
équipent mon Chamois.
Croissant de
bôme:
Croissant de bôme bronze. Diamètre intérieur environ 100 mm. Les 4
rouleaux, souvent en buis, sont absent, en cours de remplacement
Croissant de bôme céloron, monté sur le Chamois Sobria. Diamètre
intérieur environ 80 mm. Un croissant similaire de diamètre 100 mm est
monté sur mon 5M JI Hobby III.
Dames de
nage & douilles:
Douilles en tous genres...
Ferrures de
tête de barre:
Ferrure de tête de barre provenant d'une épave d'Aile
Ferrure de barre non articulée.
Ferrure
d'étambrai pour mât rabattable:
Rare ferrure en bronze, trouvée au rebut il y a 20 ans à Enghien sur
l'Ile aux Cygnes. Je n'ai trouvé qu'une moitié, qui a servi pour mouler
la seconde. Elle provient sans doute d'un bateau de Seine et elle semble
très ancienne. Diamètre intérieur environ 80 mm.
Ferrures
de tangon:
Ferrures de tangon pour dériveurs ou petits quillards
Ferrures de tangon pour bateaux d'environ 8 à 9 m. Autrefois
chromées. Diamètre intérieur maxi 32 mm.
Ferrures de tangon dépareillées, probablement même fabriquant. La
plus grosse a un diamètre intérieur maxi de 40 mm. La petite est neuve
et vient de chez Thommeret. Echange possible pour compléter une paire.
Ferrure
d'étrave:
Jolie ferrure d'étrave avec une poulie pour étai ou draille de foc.
Probablement destinée à un bateau spécifique, j'ignore lequel.
Filoires
d'écoute:
Filoire de foc sur rail de 20 mm. Seul exemplaire en ma possession,
proviendrai d'un ancien Requin. Echange possible.
Filoires de foc et arrêtoirs, achetés neufs chez Thommeret vers 1986,
à partir de son stock ancien. Pour
rail de 25 mm, pas de rail correspondant. J'en ai plusieurs, échange
possible.
Glissières petit modèle, pas de rail correspondant. Sans doute un
rail en T de 18 mm
Filoires sur rail creux de 18 mm. Je crois les avoir achetées chez
Thommeret ou Métayer, il y a très longtemps. Deux filoires de ce modèle
sont installée sur le Chamois Sobria de 1951. Le rail est hélas
introuvable, n me restent que deux petites pièces.
Diverses filoires bronze.
Frettes de bôme:
Frettes pour bôme à rouleau. Diamètres intérieurs environ 40 et 80
mm. Des frettes similaires sont montées sur Hobby III et Sobria. La
pièce plate tournante reçoit l'écoute de GV et la balancine de bôme,
l'anneau fixe le point d'écoute de GV.
Poulies de
pont:
Poulies de renvoi de drisse ou patara? Toutes proviennent d'une Aile
incendiée,
deux portent encore les traces du feu. Je les ai
trouvées dans les cendres. Plusieurs poulies de ce type sont montées sur
Sobria.
Poulies inclinées, probablement pour les bastaques. Vieux stock neuf,
aucune idée d'où je les ai trouvées.
Réas sur platine passe-pont.
Poulie ouvrante, pour bras de spi ou similaire. Je n'ai que cet
exemplaire, auquel manque le réa. Je cherche la même pour monter sur mon
Chamois.
Ridoirs:
Divers ridoirs bronze. Il me manque deux chapes pour la cage chromée,
les chapes sur la droite sont trop petites. Echanges possibles.
Taquets:
Taquets à oreilles de différentes tailles. Très dangereux pour les
pieds et les fonds de culotte.

Très rares taquets à came provenant de deux épaves
d'Aile - Je possède les deux paires. Les deux photos illustrant le
montage du taquet de gauche à travers le hiloire proviennent d'une Aile conservée au musée
de la plaisance à Meulan. Le taquet de droite se monte à plat pont. Il semble qu'il ne reste en France,
en incluant mes deux paires, que neuf
exemplaires de ces taquets qui remontent sans doute aux années 1930.
Attention la chasse au poids, c'est du lourd.
Taquet basculant en bronze. Deux sont montés sur le 12m2 Bel-Ami,
dont je fus propriétaire. Redoutables pour les fonds de culotte. Ils
sont très proches d'un modèle dessiné par Nathaniel Herreschoff, le
célèbre architecte naval américain. J'en possède une paire.
Taquets à came avec pontet. Un classique qui a fait beaucoup de
petits.
Tirants de béquille (?)
Pas certain de leur destination.
Vîts de mulet, ferrures
avant de bôme:
Charmant petit vît de mulet en bronze, probablement destiné à un
gréement de canoë ou de bateau pour enfant. Collier de mât diamètre
environ 40 mm.
Vît de mulet et ferrure de bôme, sur rail de 20 mm. La ferrure est en
bronze et inox. Probablement pour bateau environ 9 à 10 m.
Glissière de vît de mulet sur rail de 20 mm. Identique à celle ci
dessus.
Ferrure à crémaillère pour bôme à rouleau, diamètre de bôme environ 80 mm.
Manquent le linguet et le tube
qui va sur la bôme. Une ferrure du même type, en plus petit, est montée
sur Hobby III. Je ne suis pas fan du système, la ralingue se prend
dedans et ça coince souvent. Mais c'est décoratif.
Ferrure de bôme à rouleau à vis sans fin. Elle sera rechromée pour prendre du service sur Hobby
III en remplacement de la ferrure à crémaillère. Le diamètre rétreint permet de reprendre la ralingue sans créer de
surépaisseur. La manivelle est en cours de fabrication.
Août 2012
Texte et
photos copyright patrick bigand sauf indication contraire
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